Motion Pierre Alain FRIDEZ

La prise en charge des soins podologiques chez les patients diabétiques va-t-elle pouvoir devenir réalité ?

Le député national jurassien et médecin - Monsieur Pierre Alain Fridez - a déposé une motion au Conseil national le 8 mars 2012 allant dans ce sens. Vous pouvez en découvrir la teneur dans le document ci dessous :

Motion Fridez

Et en suivant le lien, vous pourrez voir qu’elle a été adoptée le 28 septembre 2012 par le Conseil National et le 9 septembre 2013 par le Conseil d’Etat !

http://www.parlament.ch/F/Suche/Pag...

- Qu’est ce qu’une motion ?

En l’occurrence il s’agit ici d’une intervention parlementaire.

"La motion charge le Conseil fédéral de déposer un projet d’acte de l’Assemblée fédérale ou de prendre une mesure. Elle est signée par un ou plusieurs députés. L’adoption d’une motion requiert l’approbation des deux chambres. Une motion peut être modifiée par le second conseil sur la proposition de la commission chargée de l’examen préalable ou sur la proposition du Conseil fédéral. Dans un tel cas de figure, les modifications apportées sont adressées au conseil prioritaire, qui peut soit les approuver, soit rejeter la motion (mais non la modifier)." (in www.parlament.ch)

Nous saluons cette motion et nous félicitons tous celles et ceux qui ont œuvré pour sa réalisation ainsi que Monsieur Fridez pour la porter devant nos instances fédérales. Le chemin est donc encore long mais il fait renaître l’espoir. Nous remercions nos conseillers nationaux et d’Etat qui ont su reconnaître l’importance de cette motion pour les patients diabétiques. C’est une véritable question de santé publique dans laquelle les podologues ont leur rôle à jouer dans une prise en charge interdisciplinaire des soins et de la prévention des complications aux pieds diabétiques.