Mise à niveau

Mise à niveau avec la formation continue

En une dizaine d’années le métier de podologue a grandement évolué que cela soit dans les soins, les techniques de réalisation de semelles podologiques ou encore les instruments d’analyse de la marche notamment.

Cette évolution se retrouve dans tous les métiers et il est de plus en plus difficile de travailler aujourd’hui avec les seules connaissances acquises il y a plusieurs années déjà, lors de sa formation de base. Que vous ressentiez donc le besoin de combler certaines lacunes, d’augmenter l’étendue de votre savoir, de vous confronter à des situations nouvelles, ou plus simplement, de satisfaire votre plaisir d’apprendre, optez pour la formation continue !

Cette "philosophie" doit être l’apanage des formations dans le domaine de la santé. Nous travaillons sur l’humain et ne serait-ce que pour cette raison, nous devons parfaire nos compétences pour préserver la santé de nos patients.

En 2000, l’association a fait un très gros travail de réflexion sur elle-même et sur l’avenir de notre profession. Cela a débouché sur une "approche Qualité" où la formation continue a eu sa place.
Depuis, la SSP demande à ses membres de s’engager par le biais de la Charte de Qualité à suivre au moins 40h de formation tous les 2 ans.

Depuis 2013, le "LabelQualité SSP" est en vigueur.

ATTENTION : MODIFICATION DU REGLEMENT CONCERNANT LA VALIDATION DES COURS DE FORMATION CONTINUE

Dès le 1er janvier 2008, seuls les cours organisés par la SSP seront validés par une attestation en fin de cours. Ce sera à chaque membre de justifier son nombre d’heures de formation continue, notamment auprès des caisses maladie, et des instances susceptibles de le demander.

Désormais, une attestation annuelle des cours de formation continue au sein de la SSP sera disponible (au format A4), aux membres qui en feront la demande - au prix de 10 CHF. La date limite des demandes est portée au 31 mars de l’année suivant celle du cours (31 mars 2009 pour les cours 2008, etc.....)

Les demandes d’attestations devront être faites auprès de :
fc@podologues.ch