Programme DIABETE

Programme cantonal Diabète :
campagne de sensibilisation de la population en novembre 2010 à l’occasion de la journée mondiale du diabète
Le Programme cantonal Diabète a pour objectif de diminuer durablement l’impact du diabète sur la population vaudoise en tentant de freiner la progression de l’incidence du diabète (prévention primaire) et en améliorant la prise en charge des personnes diabétiques (prévention secondaire).
La mise sur pied d’une campagne de sensibilisation de la population au diabète et aux facteurs de risque modifiables (obésité, tabac, activité physique, tension élevée, etc.) des maladies chroniques est une des actions phares prévues cette année.

Elle aura lieu autour de la journée mondiale du diabète du 8 au 21 novembre 2010.

La population aura la possibilité d’effectuer un dépistage du diabète et des facteurs de risque modifiables sans rendez-vous dans les pharmacies du canton. A ce jour, plus de 100 pharmacies se sont déjà inscrites. Les différents paramètres mesurés seront consignés sur une carte. En cas de valeurs pathologiques, les participants se verront proposer de consulter leur médecin traitant pour un diagnostic.
Au cours de cette campagne, nous récolterons les données relatives aux participants, qui seront analysées afin de guider la réalisation et l’impact de prochaines actions. Un message de promotion de la santé et de prévention sera délivré à l’issue de chaque entretien par le pharmacien et les participants recevront un dossier contenant des documents des ligues de la santé.
Des informations complémentaires sur le Programme cantonal Diabète, la campagne de dépistage ou la prise en charge du diabète et des facteurs de risque seront disponibles sur le site de l’Etat de Vaud www.vd.ch dès le 1er septembre 2010.

Josefine Trebeljahr Cheffe de projets Sanimédia Etat de Vaud Département de la santé et de l’action sociale Service de la santé publique

Programme cantonal vaudois 2010-12