Promotion et défense de la profession

La SSP s’engage dans la défense de la profession avec la démarche « Qualité » qui a démarré en 2000. Plusieurs thèmes ont été traités ou sont en cours de traitement, telle que la « formation continue », les « cercles professionnels régionaux », les « standards de qualité », l’ « information », les « codifications de tarifs », la « reconnaissance LaMal », les négociations pour le profil professionnel du podologue au niveau fédéral (Ordonnance OFFT), etc.

Représentation de la profession

La SSP envoie des membres dans diverses instances fédérales :

- telles que la CDS (Comité des Directeurs Sanitaires),
- la Croix-Rouge,
- l’ OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie) -

et cantonales :

- l’ODA (L’OdASanté est l’organisation nationale faîtière du monde du travail en santé ; elle est le partenaire clé des autorités fédérales et cantonales pour tout ce qui concerne la formation dans les professions de la santé réglementées par la loi sur la formation professionnelle (LFPr). Elle participe activement à la mise en œuvre de la Loi sur la Formation professionnelle. Cette dernière stipule que la formation professionnelle est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des „organisations du monde du travail“ (soit, les organisations cantonales/régionales du monde du travail en santé (ORTRA) qui s’engagent dans la formation professionnelle et promeuvent la relève de professionnels bien formés pour les institutions de la santé"
- les départements de la santé
- etc

Différentes actions ont lieu en cours d’année, telles que des stands, organisation de Journée Portes ouvertes, articles dans les journaux, etc.. En participant directement à ces actions, les membres en retirent une publicité indirecte (parution de leurs noms dans des listes de professionnels par quartier mis à disposition du public ou encore de diverses associations professionnelles ou de patients).

La simple adhésion permet de paraître dans la liste des professionnels par canton sur le site internet sur lequel vous êtes en ce moment .

Les membres peuvent obtenir du matériel de promotion (dépliants, affiches, etc) de la profession sur lequel ils peuvent apposer leur timbre. Ils peuvent encore obtenir à un prix préférentiel, un dossier « patients » sur fiches papiers, conçues par un des groupes Démarche Qualité.

Si vous désirez gérer votre administration sur PC, un logiciel de gestion patient est disponible avec au choix une version comptable ainsi qu’un module agenda.

Ce document vous décrit plus précisément ce produit :