Conseil Européen des Podologues

Le CEP est un lieu de rencontre, d’expertise, de débat et d’expression de notre profession.
La Suisse participe en tant qu’observatrice à ces discussions au vu des accords signés avec l’UE sur la libre circulation des personnes. Nous sommes donc concernés par les modalités de reconnaissance des qualifications professionnelles.

A ces réunions sont conviées les associations et Ecoles de Podologie des Pays de l’UE, même si ceux-ci ne sont pas membre de la FIP.

Pourquoi CEP et non plus CLPUE ?
En mai 2010, lors de l’assemblée générale annuelle de la CLPUE il a été convenu à l’unanimité de changer son nom, soit le Conseil Européen des Podologues (CEP).

Le CEP est chargé de promouvoir les intérêts et la connaissance générale de la podologie à la Commission européenne.
Il fournit un forum pour les organisations de podologues au sein de l’Union européenne (UE) pour discuter des questions et établir des politiques communes relatives aux propositions et aux directives de l’UE qui peuvent influer sur l’éducation et la pratique de la podologique européenne.

Le CEP représente la FIP au sein du Conseil européen pour les professions libérales (CEPLIS), qui est la voix unique représentant de podologie et les professions de santé avec la Commission européenne, Parlement et Conseil.

Le CEPLIS a récemment conclu un partenariat avec l’Association européenne des petites et moyennes entreprises (UEAPME) pour assurer une représentation encore plus grande dans toute prise de décision communautaire européenne.

Le CEP a établi une Conférence européenne régulière de Podologie et est actuellement suivie de la mise en œuvre de la directive européenne unique sur la reconnaissance des qualifications, y compris :

  • Mouvements temporaires et permanents du mouvement ouvrier
  • Niveaux d’enseignement dans les pays membres de l’UE
  • Les titres de qualification autorisant la pratique
  • Les établissements d’enseignement qui décerne le titre
  • Une plate-forme commune pour l’éducation

Pour les dernières nouvelles et mises à jour dans la connexion de l’UE aujourd’hui au membre du site et cliquez sur FIP le Globe ECP